Lors d'une visite à Soko, un village dans la Région du Gontougo (zone Bondoukou), Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) a donné son positionnement face aux prochaines élections.
Depuis près d'un an, pratiquement tous les grands acteurs politiques sont de retour. Alors qu'on s'attend à des candidatures pour les élections à venir, Blé Goudé affirme qu'il ne sera pas candidat aux élections municipales de 2023.
Lire Aussi
"Je ne suis candidat pour le moment à aucune élection", affirme-t-il.
Il est plutôt concentré sur le retour de son droit de vote, un luxe qu'il a perdu après sa condamnation de 20 ans par la justice ivoirienne. Cependant, il sera de la partie quand les trois grands quitteront la sphère politique.
"Quand les doyens (le président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo) auront fini, moi je dis un jour, je serais président de la Côte d'Ivoire".
Depuis son retour, en novembre 2022, il s'est donné pour mission de parler de paix. Tant que les élections causeront des dommages en vie humaine, aucun développement ne pourra être fait.
"Quels que soient les programmes de gouvernement, si la Côte d'Ivoire est en feu et en sang, rien ne peut marcher", ajoute-t-il.
Sa finalité est de construire une Côte d'Ivoire où il y aura zéro mort ou blessé lors des élections. Elle ne doit pas être "une déclaration de guerre".
Il appelle les jeunes à être clairvoyant et d'arrêter de se battre pour des élections.